créations

romantisme

N’est-ce pas le rêve de tout un jardin d’être le théâtre de scènes romantiques ?
À quoi pensaient le paysagiste, l’urbaniste, le commanditaire quand ils ont crée ce jardin ? Quels rôles ont-ils imaginé pour nous ?
Après avoir passé du temps à décrypter les messages que nous envoie l’espace du jardin, nous accepterons l’invitation que nous lancent les bancs, le cours d’eau miniature, les massifs floraux ou arbustifs, les pelouses autorisées ou interdites, les grilles ouvertes ou fermées, les ponts utiles ou décoratifs, les arbres originels ou jeunes pousses, les allées pavées ou...
Comment se comporter dans un jardin ? À combien peut-on tenir sur ce banc, et combien de temps ? Peut-on boire cette eau ? Peut-on monter dans cet arbre ? À partir de combien de temps ce jardin me deviendrait familier ?

Romantisme parlera certainement de la place qu’on occupe dans ce jardin, de celle qu’on rêve de prendre et d’Amour. Mettons nos cheveux dans le vent, voguons sur la rivière, sentons la lumière tamisée sur nos paupières, soyons romantiques ! Dans cette illusion de nature, Romantisme propose avec humour une expérience inattendue qui invite à remettre en jeu la perception de ce jardin.

Romantisme est une performance pour l'espace public avec deux danseurs et deux figurants, dans un jardin public, en ville.

Distribution

  • Écriture et mise en scène

    Laura Fouqueré & Cyril Ollivier

  • Avec

    Emma Tricard, Federico Robledo, Laura Fouqueré et Cyril Ollivier

Crédits

  • Production

    l'unanime

  • Coproduction

    festival Scènes de rues (Mulhouse)
    festival Coup de Chauffe (Avant-Scène Cognac)
    La Paillette (Rennes)

Avenir à venir

2020

07-13.09 romantisme Cognac Coup de Chauffe
Coup de Chauffe
17-18.10 romantisme Mulhouse Scènes de rues
Création
Scènes de rues
plus d'infos