créations

Un début de quelque chose (titre provisoire)

Nous sommes au début de quelque chose, nous avons l’envie de créer un nouveau spectacle. Nous allons ici tenter de vous partager nos réflexions et les constats qui nous mettent en mouvement pour la fabrication d’une création originale. Ce qui déclenche ce processus de création, c’est l’envie que nous avons de porter un regard sur la place qu’occupent les histoires dans notre vie, ce besoin essentiel et vital d’histoires.
Nous voulons questionner ce qui fait une bonne histoire, ce qui fait qu’il y a des histoires qu’on aime se raconter et d’autres qu’on voudrait oublier. Il y a les histoires qu’on se raconte pour se construire, pour avancer, pour être au monde, pour communiquer. Les histoires qui nous freinent et celles qui nous font agir. Les secrets, bien ou mal gardés. Les histoires que nous avons en commun, celles qui nous rendent unique, celles qui nous dessinent, parfois malgré nous. Les souvenirs, l’avenir. Les histoires qu’on aimerait entendre, celles qui font vendre, celles qu’on aurait préféré ne jamais connaître.
Qu’elles nous fassent peur, qu’elles soient rassurantes ou réjouissantes, les histoires semblent nourrir un plaisir et un besoin primaires.
Dans ces histoires, il y a les rôles qu’on nous assigne, ou dans lesquels on se dessine nous même, comment trouver la force de s’émanciper de tous ces rôles que nous semblons jouer quotidiennement ?
Si les histoires semblent conditionner notre avenir, n’est-ce pas nécessaire de convoquer de nouveaux imaginaires pour pouvoir penser et mettre en action d’autres perspectives ?
Nous prenons deux ans pour faire advenir un spectacle, deux saisons où nous allons faire des aller/retours entre notre atelier où nous écrivons des possibles et fabriquons des éléments de jeu (costumes, musique, scénographie), et les plateaux de théâtre où nous allons commencer à jouer, à improviser, à faire émerger une forme théâtrale, une forme d’histoire que nous prendrons soin de raconter.
Nous venons des arts plastiques et nous revendiquons une fabrication artisanale, la mise en place d’un processus long qui nous permet de penser et d’éprouver toutes les dimensions de la création a n de proposer un théâtre visuel, joueur, sensible. Nous aimons sculpter la matière vivante qui émerge au plateau, être dans la recherche des potentialités qu’offre la scène.
Nous nous laissons guider par nos choix, des premières intuitions aux intentions décisives. Le travail de recherche nous permet de nous surprendre nous-même, pour ensuite être en mesure de surprendre les spectateurs, de convoquer avec eux notre capacité à nous réinventer.
Nous mettons en place une recherche artistique pour une création précise et exigeante, tout en étant facile d’accès, juste, généreuse, dans un rapport simple au public. Nous voulons proposer un temps, le temps d’un spectacle où on pourrait se dire : « tiens, je ne pensais pas qu’on puisse faire ça sur un plateau ».

Laura Fouqueré & Cyril Ollivier

Distribution

  • Écriture et conception

    Laura Fouqueré et Cyril Ollivier

  • Mise en scène

    Laura Fouqueré

  • Interprètes

    Emma Tricard, Federico Robledo, Anna Von Grünigen et Cyril Ollivier

  • Regards extérieurs

    Hervé Lelardoux et Maxime Kerzanet

  • Composition musicale

    Cyril Ollivier

  • Création lumière

    Arthur Gueydan

  • Création son

    Samuel Allain

  • Régie plateau

    Tatiana Carret

  • Scénographie et costume

    Laura Fouqueré et Studio Monsieur (Manon Leblanc et Romain Diroux)

  • Renfort costume

    Laure Fonvieille

  • Collaboration avec l'équipe du Quartz

    Marino Marchand et Allain Gillet

  • Administration de production

    Anne Delmotte

  • Chargée de production

    Charlotte Nicolas

Crédits

  • Production

    l'Unanime

  • Co-production

    La Paillette – Maison des Jeunes et de la Culture à Rennes (35), Le Quartz – Scène nationale de Brest (29), Théâtre L'Aire libre – CPPC à St-Jacques-de-la-Lande (35), le T-U – Scène jeune création et arts vivants à Nantes (44), l'Avant-Scène – Scène conventionnée art et création pour les arts en mouvement à Cognac (17), Le Carré – Scène nationale et centre d'art contemporain d'intérêt national de Château-Gontier (53), Hors Saison – Communauté de communes d'Erdre et Gesvre (44), Chorège - CDCN de Falaise (14), 2Angles à Flers (61)

  • Soutiens

    Le Cargo – centre culture de Segré-en-Anjou-Bleu (49), L’Illico - Scène conventionnée art, enfance, jeunesse à Rennes (35), DRAC Bretagne, Région Bretagne

  • Aides sollicitées (en cours)

    Fonds SACD musique de scène, Ville de Rennes (aide à la résidence), Département du Maine-et-Loire (aide à la création dans le domaine du spectacle vivant pour favoriser la présence artistique en Anjou), Spedidam, ADAMI

  • Remerciements

    à Passerelle centre d’art contemporain de Brest pour le prêt de studio