un-spectacle

CRÉATION 2019 – Tout Public

IMG_7195

Un spectacle est un spectacle. Un spectacle est ce qui se présente au regard, une vue d’ensemble qui attire l’attention et éveille des réactions. Un spectacle est un rendez-vous. Un rendez-vous est une rencontre entre deux ou plusieurs personnes qui ont convenu du motif, de la date et du lieu. Le lieu c’est un théâtre, la date est choisie par l’équipe du théâtre et la compagnie, les personnes ce sont quatre interprètes et des spectateurs. On va jouer à se rencontrer, on va faire comme si c’était la première fois, comme si chaque représentation était unique, et comme si c’était normal. On va faire des choses pas normales pour éveiller des réactions, on va faire des choses paranormales pour attirer l’attention.

Qu’est-ce qui est normal ? Est-ce normal d’agir ainsi ? Est-ce normal de penser cela ? Qui régit les normes ? Comment le contexte déforme la norme ? Qui dicte ce qui est normal ou non? Qu’est-ce que l’anormalité raconte de nous ? Qu’entendez-vous par anormal ? Nous nous posons la question de la norme, de ce qui est attendu, du standard, de la coutume, de ces choses que l’on fait sans ne plus trop bien savoir pourquoi (se faire la bise, s’offrir des cadeaux, s’embrasser sous une plante verte à un moment précis de l’année).
Qu’attendons-nous les uns des autres ? Qu’est-ce que je m’impose ? Qu’est-ce que j’impose à l’autre ? À quel jeu joue t-on ?
Un jeu de stratégies, de mémoire, de chance, de probabilité, de tactique, de collaboration ?

IMG_7016

Pour aborder ces questions du «standard», nous souhaitons nous associer à des artistes qui ont développé dans leurs pratiques des endroits de virtuosité avec leur corps. Ensemble, nous réfléchirons à recréer de manière artificielle des situations «normales» que nous chercherons à bousculer. Nous jouerons des rôles, nous les déjouerons. Nous serons sensibles à ce qui nous rassemble, nous différencie, nous lie, nous échappe. Nous emploierons la virtuosité de ces corps de manière très ponctuelle, furtive, comme par surprise, comme un élément paranormal, afin de conserver la possibilité de douter de ce que nous avons sous les yeux, ou de voir les choses autrement.

Nous convoquerons l’absurde, le détournement, la bêtise, la beauté. Nous mêlerons le vrai, le faux, le presque vrai, le pas tout à fait faux.

_MG_6943

Écriture et mise en scène : Laura Fouqueré et Cyril Ollivier
Jeu :
Clémentine Lamouret, Emma Tricard, Philippe Ribeiro, Jonas Chéreau
Création lumière : Arthur Gueydan
Scénographie : Laura Fouqueré & Studio Monsieur (Manon Leblanc et Romain Diroux)
Musique : Cyril Ollivier

Production :
Compagnie l’Unanime
Coproductions :
Le Vivat (Scène conventionnée théâtre et danse, Armentières)
Vertical Détour (le Vaisseau, fabrique artistique au Centre de Réadaptation, Coubert)
Le T-U (Scène conventionnée Jeune Création, Nantes)
L’Avant-Scène (Scène conventionnée, Cognac)
Soutiens :
Le Monfort (Paris)
DRAC Île-de-France (aide à la résidence au Vaisseau)
Itinérair(e)s d’artistes (Coopération Nantes-Rennes-Brest Les Fabriques, Au bout du plongeoir, La Chapelle Dérézo)
Le Cargo (Segré)