panoramas titre site internet

CRÉATION 2017 – Tout Public – Durée 1h

pano 1

Panorama : vaste paysage que l’on découvre d’une hauteur, que l’on peut contempler de tous côtés *

Panorama : succession d’images se présentant à la pensée comme une vision complète *

Panorama : étude donnant un tableau complet, une vue d’ensemble d’un sujet, d’une question *

Panoramas : spectacle composé d’une succession d’images donnant un tableau complet que l’on peut contempler de tous côtés et qui tente de donner une vue d’ensemble sur la question suivante : qu’est-ce qu’un point de vue ?

* définitions du CNRTL

pano 2

Dans Panoramas, il sera question de points de vue.
De points de vue physiques : que l’on peut contempler, commenter, photographier, dessiner, admirer.
De points de vue intellectuels : que l’on peut discuter, qui nous rassemblent, nous divisent, nous différencient, forgent notre identité.

Quel regard portons-nous sur le monde qui nous entoure ?
Quelle place occupons-nous dans un paysage ?
Est-ce que la montagne existe quand je ne la regarde pas ? Pourquoi est-ce qu’un coucher de soleil peut susciter de l’émotion ? Est-ce que tu vois ce que je vois ?

Est-ce que tu sens ce que je ressens ? …

pano 3

À l’image de randonneurs, les performeurs emprunteront un itinéraire, feront des détours, traverseront plusieurs paysages. Ils seront trois à échanger des points de vue, sur la direction à prendre par exemple. À trois, pas d’égalité, mais du consensus ou des compromis, de sorte qu’il y aura forcément à discuter, à argumenter pour se mettre d’accord. Il sera par ailleurs question d’accords, car les trois acteurs joueront par moment de la musique ensemble.
En trio, en duo ou en solo, les trois interprètes chercheront à créer un panorama de panoramas, à donner des points de vue sur les points vue, peut-être feront-ils des tas de tas et tenteront de trouver une logique à cette logique.
Ils convoqueront l’absurde, le détournement, la bêtise, la beauté pour provoquer le rire et la poésie, interpeller nos imaginaires et ouvrir des espaces de réflexion.
Au plateau, nous créerons des champs de vision, nous ferons des gros plans, des plans larges, des plans panoramiques… Nous tournerons autour des sujets qui nous animent, nous ferons des boucles, nous observerons des objets sous tous les angles.

Panoramas proposera un paysage haut en couleur que le spectateur sera invité à contempler, traverser, photographier. Nous créerons un espace-temps dans lequel il sera invité à lâcher prise, à divaguer joyeusement.

pano 4

Conception et réalisation Laura Fouqueré et Cyril Ollivier
Jeu Laura Fouqueré, Eflamm Labeyrie, Cyril Ollivier
Régie César Godefroy
Scénographie Studio Monsieur
Création costumes Constance Grenèche

Production Compagnie l’Unanime
Coproductions Le Vivat (Scène conventionnée théâtre et danse, Armentières)
Soutiens le T-U à Nantes, la Métropole européenne de Lille, SPEDIDAM (demande en cours), le Conseil Général du 77 (demande en cours)